11
Juil
2015
7
jean-claude-biver-salon-du-luxe

Salon du luxe – « ETRE LE PREMIER, DIFFERENT ET UNIQUE »

«  ETRE LE PREMIER, DIFFERENT ET UNIQUE » est selon Jean-Claude Biver le postulat que chaque marque doit adopter pour réussir. Cette phrase aura été LA phrase du Salon du LUXE, qui s’est déroulé les 9 et 10 juillet 2015 à la Maison de la Chimie, auquel j’ai assisté. « ETRE LE PREMIER, DIFFERENT ET UNIQUE » a été de ce fait la posture des intervenants pendant 2 jours. Les professionnels du luxe ont assisté à des conférences captivantes avec un apport théorique et pratique grâce à la sélection pointue des intervenants et conférenciers. Je vais tenter par quelques articles de vous insufler l’énergie qui s’est dégagée pendant cet événement. Le premier est entièrement dédié à Monsieur Biver.

RENCONTRE AVEC JEAN-CLAUDE BIVER

Le salon est lancé par Jean-Claude Biver homme d’affaires et passionné d’horlogerie depuis plus de 40 ans. « Une entreprise est créative lorsque tout le personnel est créatif. La créativité n’est pas réservée au service marketing. La créativité est induite dans l’ADN de la marque car elle est invisible. Si tout le monde se met au service de la créativité, il y a une vibration ». Comment être créatif ? La réponse surprend « par le refus ! ». Il faut être capable de résumer son concept, son entreprise, son produit, etc. sur une simple feuille A6 et exprimer en quoi on peut «  ETRE LE PREMIER, DIFFERENT ET UNIQUE » !

« Pas de tradition pas de futur, pas d’innovation pas de futur non plus »

« Il faut savoir équilibrer entre la tradition et l’innovation. Le luxe c’est l’éternité. Le XXIème siècle sera partage et éternel, c’est sa philosophie existentielle. »

« Il ne faut pas aller là où on nous attend. Par exemple pour une marque de luxe, des codes sont imposés, or c’est justement là qu’il faut innover et se différencier ». Par exemple lorsque Monsieur Jean-Claude Biver a repris la société Hublot, il est arrivé un moment où ils se sont interrogés sur les marchés et médias vers lesquels se positionner. Il paraissait naturel d’aller vers l’univers nautique de luxe ou bien du golf. Mais comme toutes les marques de luxe ! Alors Monsieur Biver a proposé le foot !! La rupture est effectivement totale et surprenante car sur le papier le foot envoie des codes plus que négatifs. « Le foot, sport populaire, incarne des valeurs aux antipodes de l’univers du luxe. Mais si on se remet dans le contexte, nous sommes en 1998. Fabien Barthez est en couple avec le supermodel Linda Evangelista. David Beckham est lui avec Victoria Beckham. Et surtout la France a de grandes chances de remporter pour la première fois une coupe du monde ». Tous ces signaux ont su être identifiés intelligemment par les équipes de Hublot.

Un autre challenge remporté par Monsieur Biver et ses équipes et qui prouve que l’on doit refuser les évidences et les a priori, était de vouloir améliorer leurs montres en or en inventant l’or qui ne se raye pas. Défi ultime de tous chimistes mais qui fut couronner de succès.
Ainsi il faut savoir être obstiné et savoir refuser pour

«  ETRE LE PREMIER, DIFFERENT ET UNIQUE »

Le luxe peut-il être digital ?

« Le luxe doit être emprunt d’éternité, il ne peut pas être jetable. Le digital est emprunt d’innovation mais ce n’est pas du luxe. Le luxe travaille sur le concept d’éternité. Par exemple comparez une Ferrari d’aujourd’hui et une Ferrari des années 60. La modernité a apporté son lot d’électronique ce qui rend chaque objet obsolescent. Et pourtant Jean-Claude Biver nous a annoncé le lancement fin 2015 de la première montre connectée éternelle. »

Hâte de découvrir ce bijoux de technologie.

Et pour conclure cette intervention, à la question « qu’est ce qui est pour vous le luxe » ? Jean-Claude Biver répond naturellement  » le temps, c’est la seule chose que je ne peux pas m’acheter ».

Découvrez une vidéo des meilleurs moment de cette première journée avec l’interview de Monsieur Biver réalisée par l’agence Paul & Malo en charge de toute la prise d’image pendant le salon.

[ EVENT ] Salon du Luxe 2015 | jour 1 from Paul et Malo on Vimeo.

Découvrez la biographie de Jean-Claude Biver ?

You may also like

Salon du luxe à la maison de la chimie - juillet 2015
Salon du LUXE Paris Best of

Leave a Reply