28
Déc
2016
5
2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

Le monde réel et le monde digital sont deux univers qui se rapprochent de plus en plus depuis une quarantaine d’années. Le monde virtuel est longtemps resté dans l’imagination des artistes et des chercheurs. Aujourd’hui le digital fait partie de nos vies et la réalité augmentée et la réalité virtuelle arrivent à maturité en créant un écosystème homogène et fluide.

3D

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont toutes les deux des technologies issues de l’imagerie 3D. A l’origine de l’imagerie 3D on trouve des logiciels de CAO, PAO ou un logiciel comme Sketchup qui permettent de concevoir des objets 3D. Ce point est important car le savoir, permet d’intégrer ces deux technologies de manière encore plus forte dans la stratégie digitale de l’entreprise et de réaliser ainsi des économies d’échelle. L’imagerie 3D peut être intégrée dans la réalité augmentée aussi bien que dans la réalité virtuelle et avoir des utilisations en recherche et développement, formation, marketing, design, commercial, etc.

Web 4.0

D’autre part il est important de noter que nous entrons désormais dans une nouvelle ère : le Web 4.0, ou WebOS comme le définit Nova Spivack, patron de Radar Networks : « la possibilité de travailler avec des outils uniquement en ligne ». Ce Web 4.0 qui repose sur le cloud computing, l’internet des objets, etc. est une évolution favorable à l’expansion de la réalité augmentée et la réalité virtuelle. En effet l’interaction avec des données virtuelles dans le monde réel est l’un des enjeux des prochaines années.

L’expansion de la réalité augmentée et la réalité virtuelle tient aussi dans le fait que la technologie des composants électroniques croît en puissance en même temps qu’ils diminuent en taille et donc en poids. En effet il ne faut pas oublier ce paramètre de poids qui est un frein à l’adoption de la techno dans le cadre de son utilisation. Ainsi ce qui a fait le succès de Pokémon Go cet été, c’est aussi que chacun pouvait s’approprier la techno via son propre smartphone !

Tendance

AppAnnie, site d’analytique d’applications mobiles, avait placé la réalité augmentée et la réalité virtuelle comme l’une des 10 tendances à suivre en 2016 avec un très fort “battage médiatique” attendu. Et l’actualité n’a fait que confirmer cette tendance ! En 2017 la réalité augmentée fait encore une fois partie de leur TOP 4 avec les chatbots, les vidéos courtes et la recherche vocale.

émotion au coeur de la réalité augmentée et la réalité virtuelle

émotion au coeur de la réalité augmentée et la réalité virtuelle

En 2016 le CES a aussi confirmé cette tendance lourde avec une prolifération de startups sur le créneau de la réalité virtuelle. Et celui de 2017 ne saurait faire mentir l’expansion de ce marché !

Google trends nous montre les tendances des mots clé recherchés par les internautes français et ces derniers mois l’intérêt suscité par les innovations laisse présager d’une adhésion à la technologie hors des habituels geeks ou gamers.

La commercialisation du Gear avec le Samsung S7, le lancement de la Playstation VR, l’intégration d’espaces de réalité virtuelle dans plusieurs sites : l’espace OKIO à Paris, salle de VR au Pathé à la BNF, l’espace VR à la Géode depuis octobre…


Les recherches associées au mot clé « réalité augmentée » en 2016 :

Les recherches associées au mot clé « réalité virtuelle » en 2016 :

You may also like

Aipoly l'application de réalité augmentée dotée d'intelligence artificielle
Aipoly l’application de réalité augmentée
l'histoire de la réalité augmentée
L’histoire de la réalité augmentée
L'Occitane opte pour la vidéo 360
Immersion en 360 dans l’univers de L’Occitane – Interview Emanuelle Gabus Pillon
Screen4all le salon de la réalité virtuelle et vidéo 360
Rencontre avec Stephan Faudeux créateur du salon Screen4all