11
Mar
2015
3
l'envol marketing grâce au digital

Outil de mise en page gratuit

Pour nos sites et présentations au bureau, nous avons besoin de beaux visuels. Le but ? Augmenter l’engagement de nos publications sur les réseaux sociaux grâce à des images percutantes. Nous avons déjà vu une liste de sites d’images gratuites et libres de droits mais il nous arrive d’avoir aussi envie de construire nos propres visuels en y intégrant une accroche, une citation, ou bien mettre en avant un chiffre clé. Pour cela il y a le logiciel Photoshop qui est très utilisé mais tout le monde ne le maîtrise pas forcément. Voici donc une liste d’outils de mise en page gratuit.

Heureusement des startup ont eu l’idée de proposer des outils en ligne, faciles à manier et surtout très didactiques. Pas besoin d’être un créatif professionnel pour concevoir une bannière digne de ce nom.

Outil de mise en page gratuit ? La limite ? Votre inspiration !

tryspruce

Tryspruce

TRYSPRUCE est spécialement dédié à Twitter. Il vous permet de créer votre visuel à partir d’une photothèque proposée par le site (ou bien vous pouvez uploaded votre propre photo) puis vous ajouter votre texte et partager directement vers votre compte twitter.


L'outil facile et gratuit pour créer des visuels rapidement avec un fort pouvoir engageant !

L’outil facile et gratuit pour créer des visuels rapidement avec un fort pouvoir engageant !

CANVA

CANVA est LE site pour faire des mises en pages. J’en ai déjà parlé au début de mon blog car je m’en servais régulièrement. Depuis j’ai découvert d’autres solutions en ligne mais comme un premier coup de coeur je me devais de le reciter. Canva est dotée d’une gallerie d’image très fournie. Vous concevez très rapidement vos visuels pour tous les médias sociaux type Facebook, twitter, Google+, etc qui comme vous le savez, supportent des formats d’image différents. J’avais déjà écrit un article sur Canva en janvier à lire ici. Donc pour tous ceux qui n’ont pas photoshop et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, je vous recommande CANVAUn outil 5 *.


visuel-et-citation-PABLO

Un visuel accompagné d’une accroche vous permet d’augmenter l’impact de vos communications.

PABLO

NOUVEAU ! Buffer a aussi développé son outil graphique PABLO. La baseline de PABLO est de « designer des visuels engageant en moins de 30 secondes ». Il existe une version gratuite et une version Premium (102$/an – tarif au 6 mars 2015). Cet outil est lié à vos comptes Twitter, Facebook ou Buffer bien entendu pour une publication rapide. Je ne suis pas trop fan de cet outil qui est assez limité dans sa version gratuite. Seulement quelques photos de fond pour illustrer vos propos ce qui rend assez pauvre la création du visuel. On peut toutefois télécharger ses propres visuels mais il serait mieux qu’ils enrichissent leurs bases pour augmenter l’attrait de leur solution surtout face à la concurrence citées ci-avant.


pixlr

PIXLR un outil très complet pour créer un document

PIXLR

Pixlr est un peu comme un photoshop en ligne. Il nécessite davantage d’implication que Canva qui est beaucoup plus ludique mais PIXLR permet des retouches d’images et un travail plus approfondi en terme graphique. Bref un outil que je conseille.


pickmonkey

PICKMONKEY : outil de mise en page ludique

PicMonkey

PicMonkey est un super site de mise en page. Très proche de Canva pour ceux qui sont habitué à cette interface ce sera un jeu d’enfant. Hyper riche d’outils, vous pourrez transformer vos images jpeg au format png, créer vos bannières, posts et autres communications en un rien de temps avec un maximum d’effet. Un outil 5 *.


haikudeck

haikudeck permet de réaliser des documents très rapidement en ligne et de les partager sur les réseaux sociaux en un clic

HAIKUDECK

Haikudeck est une solution en ligne pour réaliser des visuels mais surtout des présentations. C’est d’ailleurs un outil qui se substitue très bien à Powerpoint. Vous créez un compte avec « Facebook connect » ou « Twitter connect ». Vous faites « nouveau Deck » qui est le nom du document généré. Vous choisissez à gauche le modèle de slide/page que

haikudeck

créer facilement une présentation powerpoint ou une plaquette pdf

vous voulez puis vous ajoutez vos textes et photos. Au dessus vous avez l’encart « Fonts/Themes » ce qui vous ouvre un panneau de commande pour choisir thème ce qui vous change automatique et simultanément la police de votre texte et l’effet de votre photo d’arrière plan. Pour ajouter une nouvelle page vous cliquer sur « Add to slide » en bas à droite et ainsi de suite. Pour ajouter une photo, Haikudeck a aussi pensé à intégrer un outil de recherche qui vous donne accès à une galerie de photo. Vous saisissez votre mot clé et vous vous voyez proposer des images en relation avec votre mot clé. Une fois votre document terminé vous pouvez partager vers les réseaux sociaux et télécharger le document en pdf ou ppt. Une vraie alternative à Powerpoint.


powtoon

powtoon pour créer des présentations ou des vidéos

PowToon

PowToon est encore plus créatif. Avec lui vous avez le choix de créer soit un slide « PowToon slides » soit une vidéo « Powtoon studio ». Vous vous loguez avec Google+, Facebook ou Linkedin. powtoon mode d'emploiVous avez plein de templates et l’outil est très facile à prendre en main. Aucune compétence n’est requise même pour faire des vidéos. Vous pouvez utilisez vos visuels ou bien ceux proposer en ligne. Le dashboard est très bien. A gauche vous avez des thématiques. Vous pouvez même faire votre CV ou une infographie. Il est également prévu pour bientôt de réaliser des tutoriels. Pour la partie vidéo le chargement du template nécessite une bonne connexion internet car c’est assez long.

Alors avec tous ces outils, à vous de jouer ! Et n’hésitez pas à partager vos visuels et à tester leur engagement…

You may also like

Genially le site pour créer du contenu visuel qui engage l'internaute
Genially l’outil gratuit pour créer du contenu interactif – interview de son fondateur Juan Rubio
marketing digital
Canva, créer des visuels en toute simplicité

Leave a Reply