22
Mar
2015
3
marketing : comment faire sa curation ?

Outil de curation : faites votre veille facilement

Pour votre boulot, blog, thèse ou tout simplement pour suivre l’actualité de votre sujet préféré, la curation (veille) est essentielle. Pour être tenue informé de l’actualité qui vous intéresse et recevoir des notifications automatiques de nombreux sites offrent ce service gratuitement. Avec le web la quantité d’information est là ! Oui mais il faut faire le tri entre les informations quantitatives et qualitatives. Alors voici quelques sites qu’il vous faut absolument.

Liste de sites de curation

Scoop.it

Scoop.it

ScoopIt

Je commence par Scoop.it pour 2 raisons. La première raison est que Scoopit fait partie de mes outils de veille depuis de nombreuses années. La seconde est que j’ai eu la chance d’assister au lancement d’un nouveau produit « Scoop.it Content Director » le 16 mars en présence de Marc Rougier.

Scoop.it vous permet de faire de la veille et aussi de créer du contenu grâce à la fonction « insights ». Ainsi Scoop.it peut être une première étape pour ceux qui hésite à créer leur propre blog. Il vous permet de découvrir, d’enrichir et de partager vos lectures et avis. Si vous êtes très actifs vous pouvez même avoir une reconnaissance du site en accédant à des badges ce qui vous donne le statut d’expert.

Un peu plus sur « Scoopit Content Director » qui est une nouveauté. C’est une solution de marketing de contenu pour les PME. Un dashboard très design est proposé pour l’espace de travail. On peut y lier son compte WordPress si on intègre son Scoopit à son blog. J’ai retenu 2 options très intéressantes : le calendrier de planification et l’option Newsletter. Le calendrier de planification de contenu est un calendrier où vous avez une visibilité sur vos prochains contenus organisés par vous même ou par Scoop.it en fonction des performances d’engagement. Vous choisissez vers quels canaux votre contenu est destiné (twitter, facebook, blog, yammer, Linkedin, etc.) puis vous le programmez. Vous avez accès à un tableau de statistiques pour visualiser l’engagement de chaque communication : nombre de vues, clics, % de votre objectif… Ainsi vous affinez votre contenu et son planning de diffusion en fonction de l’engagement réalisé. Vous avez aussi la possibilité de créer et d’envoyer une newsletter depuis le dashboard.

Voici une petite vidéo sur Scoop.it content Director


feedly

la curation grâce à Feedly

Feedly

L’interface de Feedly est très bien conçue. Un Design épuré que j’apprécie, vous pouvez aussi personnaliser votre thème. Très simple à utiliser pour suivre un ou plusieurs sujets via le moteur de recherches intégré que vous ajoutez à gauche dans votre menu. Ainsi vous rangez votre flux comme vous le voulez ! Vous pouvez lire l’article dans l’interface Feedly sans devoir visiter le site source ce qui est très bien car cela vous épargne les bannières publicitaires des sites et des temps de chargement parfois longs. Simple et performant.


netvibes

netvibes

Netvibes

Netvibes est plus complexe qu’un autre outil de veille. J’avoue avoir tenté de l’utiliser plusieurs fois avant de m’y faire. Il est plus réservé aux professionnels. Mais une fois assimilé c’est un très bon outil. L’environnement de travail est sous forme de dashboard. Vous le personnalisez avec le thème que vous voulez et vous ajoutez autant de dashboard que de sujets que vous souhaitez suivre. Netvibes vous fait remonter des flux d’information via des articles, médias sociaux, vidéo, blogs, etc.


Google Alerte

Un classique mais qui fonctionne très bien. Vous recevez sur votre boite email les alertes sur des mots clés que vous avez préalablement choisis. Vous choisissez la fréquence de réception de ces alertes : temps réel, 1 fois par jour ou 1 fois par semaine.

Facebook

Avec Facebook vous pouvez aussi faire de la veille grâce aux groupes qui se forment sur des sujets donnés. En plus de suivre des actualités vous pouvez partager des commentaires avec la communauté qui s’intéresse au même sujet que vous et parfois même entrer en relation avec d’autres internautes et passer de l’url à l’IRL…Très bien !


tweetdeck

tweetdeck

Twitter

Avec Twitter vous pouvez faire remonter des mots clé via vos hashtags (#). Grâce aux listes que vous vous constituez, vous pouvez aussi suivre les tweets en relation avec vos thématiques. C’est plus pratique de se constituer des listes que de suivre des comptes avec Twitter car vous risquez de rater des informations, même si vous ajoutez l’option « activer les notifications ». C’est illimité donc très intéressant de trier parmi tous ces posts.


Mention

Mention : outil de veille

Mention

J’aime beaucoup Mention. Son interface est très séduisante et les remontées d’informations sont pertinentes. Malheureusement en version gratuite Mention propose seulement un mot clé ce qui est trop peu et surtout un quota de 250 alertes/mois ce qui est ridicule. Par contre les informations récupérées via Mention sont très qualitatives et complémentaires des autres outils de curation.


Alerti

Alerti

 Alerti

Alerti est un agrégateur de flux comme les autres sites de curation. Il est disponible gratuitement pendant 30 jours. Au terme de cette période d’essai vous devrez choisir un forfait payant en fonction du nombre de mots clés que vous souhaitez, si vous voulez accéder à vos statistiques et même avoir une marque blanche.

1 Response

  1. Merci pour cet article. j’utilise Feedly et Scoop.It très régulièrement et j’en suis fort satisfait. Mais vous suggérez pas mal d’outils que je ne connaissais pas, je vais donc aller tester ça de ce pas décidé !

Leave a Reply