12
Déc
2016
5
l'histoire de la réalité augmentée

L’histoire de la réalité augmentée

La réalité augmentée est-elle un phénomène de mode ? En tout cas on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie ! La réalité augmentée existe depuis bientôt 50 ans. Elle a toujours su évoluer avec les nouvelles technologies en s’intégrant « en complément » pour amener un plus à un service. Depuis la fin des années 90 on peut dire que la réalité augmentée s’intègre de plus en plus dans l’industrie et de nombreuses marques ont su l’intégrer judicieusement à leur problématique métier. Retour sur l’histoire de la réalité augmentée. 

Retour sur les dates clés

1968 – La réalité augmentée est apparue en 1968 avec le premier appareil de réalité augmentée inventé par Ivan Sutherland. A l’époque le dispositif est un peu artisanal et le terme de réalité augmentée inexistant.

1980 – Steve Mann a proposé l’Eye Tap en 1980. Il s’agit d’un dispositif qui consiste à projeter du contenu devant les yeux de l’utilisateur.

1992 – Le terme de réalité augmentée est apparu en 1992 grâce à  Tom Caudell et David Mizell, puis précisé par Paul Milgram et Fumio Kishino en 1994.

1993 – L’industrie du cinéma intègre pour la première fois la réalité augmentée.

1996 – En 1996 le marqueur 2D (également appelé traqueur, TAG ou mire) fait son apparition et reste un outil très utilisé dans de nombreuses applications. Ce marqueur peut être représenté par une image simple en noir et blanc, un QR Code ou bien une image plus complexe type photographie, page de catalogue, etc. Certaines applications de réalité augmentée dotées de reconnaissance d’images permettent également d’enrichir un lieu par la reconnaissance d’un bâtiment préalablement enregistré. La réalité augmentée peut être associée à la géolocalisation du device qui lui-même possède aussi un accéléromètre et un gyroscope. Évidemment limitée par les technologies de l’époque, elle permet cependant six degrés de liberté, et met en œuvre  un casque à vision transparente.

1997 – Le premier dispositif de réalité augmentée portable voit le jour.

1999 – Le premier logiciel ARtoolKit est lancé.

2003 – La première application mobile avec réalité augmentée compatible avec smartphone Siemens, apparaît en 2003 lors du jeu de “chasse aux moustiques” Mozzies.

2006 – Lancement du modèle de tracking hybride pour la réalité augmentée extérieure.

2007 – La première publicité avec de la réalité augmentée pour un zoo en Nouvelle Zélande.

2009 – Tracking multisupports.

2010 – Tracking multitechnologies (GPS, instruments de mesure)

article à compléter 🙂

You may also like

marine Corbelin lead 3d vr
Rencontre avec Marine Corbelin lead 3D VR
Aipoly l'application de réalité augmentée dotée d'intelligence artificielle
Aipoly l’application de réalité augmentée
2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
L'Occitane opte pour la vidéo 360
Immersion en 360 dans l’univers de L’Occitane – Interview Emanuelle Gabus Pillon