8
Mar
2015
12
les images libres de droits

Les images libres de droits

Ces dernières années on parle beaucoup de « Contenu » sur internet. En marketing il est question de Content Marketing, Brand Content. Un site se doit d’avoir un contenu texte de qualité pour plein de raisons mais on doit aussi avoir de belles images pour susciter l’engagement.

Plusieurs raisons d’avoir un contenu de qualité ? La première est bien sûr d’avoir un contenu intéressant, frais et qualitatif par respect pour les internautes qui arrivent sur notre page. Un esprit critique et une source d’information pour la captation et la fidélisation de nos lecteurs. L’autre est plus technique. Là on doit penser à notre SEO, référencement naturel, à Google et son robot qui analysent régulièrement notre site et son contenu.

Pour nos blogs et sites internet nous avons tous besoin d’illustrer nos articles d’images de qualité. Avec des sites comme Pinterest, Instagram ou Flickr chacun poste ses réalisations et partage ainsi sa passion. Ces sites recensent des clichés assez beaux mais dont les droits sont limités. Attention, gare aux droits et licences qui protègent les auteurs. Pour être sûr d’avoir le droit d’utiliser une photo qui vous plaît vous devez vérifier si elle est sous licence CC0, Creative Commons qui est une licence qui indique que les auteurs ont libéré les droits des images. Ainsi on peut les copier, les modifier, les distribuer, s’en servir à titre personnel et même commercial sans aucune autorisation à demander !

Heureusement de nombreux auteurs nous font dons de leur talent. Ainsi depuis quelques temps des sites ont vu le jour référençant des photos libres de droits CCO.

Liste de sites d’images libres de droits

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de sites avec de très belles photos. 2 types de sites : les répertoires qui centralisent des sites de photos et les sites eux-mêmes.

Les répertoires

Sur AllTheFreeStock vous trouverez l’annuaire des sites proposant des galeries de photos. Très bien conçu je vous le conseille fortement. Il ne répertorie pas tous les sites d’images mais les principaux.

Les sites de photos

Voici mes préférés :

StockSnap

stocksnap.io

StockSnap.io : site de photos libres de drots en licence CC0

Créer il y a peu de temps le site StockSnap.io est l’un de mes préférés. C’est un très bon site de photos sous licence CCO. Il suffit de s’inscrire avec login et mot de passe pour accéder à l’ensemble des photos. Ce site a été créé par Marc Chouinard et Christopher Gimmer qui ont déjà créé le site de templates BootstrapbayLes plus du site ?

  • Un moteur de recherche est intégré à la solution pour faciliter l’accès aux photos qui correspondent à votre thème.
  • vous pouvez rechercher les visuels par « tendance », « date », « les plus vues »,  » les plus téléchargées », les « favoris ». Ce classement est vraiment très intelligent et apporte un réel plus sur les tendances visuels du moment.
  • vous pouvez partager directement vers Facebook et Twitter
  • vous abonnez aux flux de nouvelles photos
  • et en soumettre vous même

 Unsplash

unsplash

gallerie d’images CC0

Unsplash est un site alimenté par la communauté. Chaque 10 jours une sélection de nouvelles photo vient enrichir la base de photos.


 Pixabay

pixabay-photo-libre-de-droit-licence-c0

pixabay photo libre de droit licence c0

Pixabay est un site proposant de très belles photos, illustrations, images vectorielles et vidéos.


Pexels

pexels

image libre de droit en licence CC0

Pexels est sensiblement le même site qu’Unplash. Doté d’un moteur de recherche et alimenté régulièrement de nouvelles images. De nombreuses photos en commun entre les 2 sites.Chaque jour 5 photos sont mises en ligne. Vous pouvez voir aussi les photos les plus populaires ou les plus récentes. Ils ont aussi mis en place un blog mais il n’est pas très actif (en date du 8 mars le dernier article était du 5 janvier).


flickr

Flickr le site d’image en ligne de Yahoo

Flickr

Sur FLICKR vous trouverez des photos avec crédits « sous licence » et d’autres avec « common licence ». Vous devrez vous connecté avec votre adresse email Yahoo ce qui est un frein au site. Cependant flickr propose une grande quantité de photos et il est assez simple de rentrer en contact avec les auteurs pour demander l’autorisation d’utiliser une photo. Flickr permet d’adhérer à des groupes, de suivre des personnes (connues ou amicales). Ce n’est pas vraiment dans ce site que je puise des visuels car il n’est pas vraiment conçu pour les blogueurs.


Dans la famille « site d’images libres de droit » vous avez aussi une autre grande famille de site comme Freepik mais là on ne parle plus d’images mais de fichiers vectorisés pour tous ceux qui travaillent sous Illustrator ou Photoshop. Cela fera certainement l’objet d’un prochain article.

 

A noter que dans les « outils de mise en page » que je vous conseille, le site Canva par exemple intègre automatiquement les photos libres de droits Unsplash dans sa photothèque. Vous n’avez donc pas besoin de télécharger les images sur votre ordinateur pour ensuite les intégrer dans ces logiciels en ligne.

You may also like

Comment une marque peut devenir émotionnelle ?
Comment une marque peut devenir émotionnelle ?
L'Occitane opte pour la vidéo 360
Immersion en 360 dans l’univers de L’Occitane – Interview Emanuelle Gabus Pillon
Genially le site pour créer du contenu visuel qui engage l'internaute
Genially l’outil gratuit pour créer du contenu interactif – interview de son fondateur Juan Rubio

Leave a Reply