30
Mai
2015
8
Digitalisation des magasins

L’e-transformation du Point de Vente

Le secteur de la distribution BtoC a vécu plusieurs grandes étapes, voire révolutions, ces 200 dernières années et l’arrivée du e-commerce au début des années 2000 a été une totale remise en question de la chaîne de valeur. Les magasins ont toujours su s’adapter, avec plus ou moins de rapidité et d’agilité. D’autres ont malheureusement choisi des positionnements moins judicieux et ont disparu très rapidement. La transformation des magasins est un sujet passionnant qui a fait l’objet d’une étude que nous avons menée avec un groupe d’étudiants Part Time au MBA MCI.

Le consommateur est en quête d’authenticité et le magasin physique peut répondre à ses attentes grâce à de nouveaux outils digitaux. Mais les enseignes doivent surtout retrouver du sens dans leur relation avec leurs clients et revaloriser leurs équipes de vente. L’histoire et les valeurs d’une enseigne sont aussi importantes que la théâtralisation et l’offre produits. Avec la crise, certaines ont choisi un dispositif réactif axé sur les prix bas ou à l’opposé la mise à disposition de bornes digitales dans leurs surfaces… mais pour quoi faire ? Pour quels usages ? Pour répondre à quel insight consommateur ?

Dans le cadre du MBA MCI que je suis actuellement j’ai pu participer à ce dossier sur l’e-transformation du point de vente.

Vous pouvez découvrir dans ce document notre approche sur l’évolution des magasins en France. L’étude consommateur s’appuie sur celle de SoonSoonSoon réalisée pour Equipmag en 2014.

Notre présentation est disponible sur slideshare :

Le magasin connecté en vidéo :

Retrouvez ici la timeline réalisée par Isabelle Viale pour notre groupe.

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à me laisser un message.

You may also like

guillaume lachenal Miliboo
Miliboo le pureplayer expert en innovation digitale
les caisses au BHV Paris place de l'hôtel de ville ont toutes une identité forte et différente
L’e-transformation du point de vente – le paiement
BHV hôtel de ville Paris
L’e-transformation du point de vente – beacon et RFID

Leave a Reply