7
Juin
2016
6
La-realite-virtuelle-opportunite-pour-television-presse

La réalité virtuelle : opportunité pour la télévision et la presse ?

La télévision et la presse traversent une forte crise en raison du développement des supports digitaux. Cette mutation de l’information les obligent à repenser leurs modèles économiques, leurs lignes éditoriales, bref c’est toute la stratégie d’un secteur qui est bousculée.

Voici quelques exemples concrets de tentatives d’enrichissement de contenu grâce à la réalité virtuelle. Cet article fait une liste de quelques cas et aurait mérité une analyse statistique pour mesurer l’engagement du lecteur face à ce nouveau dispositif. Malheureusement ces données sont confidentielles et on ne peut évaluer la pertinence du dispositif. Retenons tout de même que la marque (télévision, presse) qui met la réalité virtuelle dans sa boucle de communication assoie une position d’innovateur et montre son agilité face aux nouvelles technologies et surtout face à son audience toujours en quête de nouveauté.

France Télévision

France Télévision a proposé dès octobre 2015 son premier programme 360° à la télévision sur France 5.

360@ est le premier programme Live 360° proposé par Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen. Il est produit par Outside Films pour France 5. Ce programme s’inscrit dans le projet “FranceTV Nouvelles Écritures”. Il a été réalisé par l’agence Adlab en partenariat avec Simbals pour la technologie son. L’émission documentaire 360@ est en 5 volets de 52 minutes, et comporte 4 expériences de vidéo 360° par émission.

360@[1] fait partie des projets transmédia de France Télévision qui s’appuie à la fois sur l’écran du téléviseur et sur un second écran (tablette/smartphone). Le contenu 360° est livré en Live. Une fois l’émission diffusée, l’utilisateur peut rejouer les séquences via un site internet dédié, sur la chaîne Replay de France 5 Puzzl et également sur la chaîne Youtube[2].

 

Comment ça marche ? Le téléspectateur doit installer l’application sur son smartphone. Lors de la diffusion de l’émission il est invité à synchroniser son smartphone avec le programme télévisé diffusé en Live. L’application s’appuie sur la technologie “fingerprint” de Simbals qui permet de se synchroniser grâce au micro du smartphone et au son de la télévision. Lors de la diffusion “traditionnelle” l’écran du smartphone affiche une image fixe avec la barre de progression du temps de l’émission et les 4 points de rendez-vous. Puis un compte à rebours (via un macaron à l’écran TV) nous alerte sur la prochaine animation 360°. A l’écran TV le documentaire se poursuit. Sur le smartphone la vidéo 360° se lance et immerge le spectateur dans l’expérience. Sur le premier numéro le voyage se déroule en Nouvelle Zélande.

Points forts : la synchronisation est fluide. L’immersion est bien faite et le téléspectateur a un meilleur souvenir du documentaire car il a eu une expérience plus concrète dans la narration.

Points faibles : la vidéo en streaming nécessite un très bon réseau internet sinon la vidéo se lance quelques secondes puis se fige sur une image. Certes, celle-ci est une image 360° mais cela reste déceptif comparé à la vidéo 360°, et surtout l’expérience smartphone se coupe du programme TV.

ARTE

ARTE propose depuis le début de l’année 2016 un programme dédié ARTE360 [3] via une application. La chaîne souhaite positionner ce nouveau format dès maintenant auprès du public. Pour le moment il s’agit de proposer ses documentaires type concerts, découverte de paysages, etc. Mais la chaîne entend bien produire de vraies réalisations comme son film « I, Philip » sur l’auteur de sciences fictions Philip K. Dick. L’empathie provoquée par la réalité virtuelle permet une vraie connexion avec le spectateur et donc l’expérience documentaire sensée impliquer le spectateur est amplifiée. Le fait d’être coupé du monde avec son casque augmente encore plus ce sentiment.

Fin 2014 The Voice anglais a réalisé l’expérience 360° en partenariat avec Oculus. Ainsi l’expérience était plus expérimentale que grand public mais elle fut plutôt positive pour la chaîne[4].

M6REPLAY propose également l’émission Les « chtis vs les Marseillais » en 360° via une application mobile.

[1] http://www.francetelevisions.fr/node/809#fragment-807 & Site dédié : France5.fr/360@

[2] Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOfcnHGhBmVNXYg5A8v2OeA

[3] http://www.arte.tv/magazine/360/fr/arte360-lappli-360

(4) http://www.entertherift.fr/news-981-the-voice-de-nbc-sur-oculus-rift.html

You may also like

2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
L'Occitane opte pour la vidéo 360
Immersion en 360 dans l’univers de L’Occitane – Interview Emanuelle Gabus Pillon
Screen4all le salon de la réalité virtuelle et vidéo 360
Rencontre avec Stephan Faudeux créateur du salon Screen4all
Samsung organise son premier parc d'attraction de réalité virtuelle à Paris
Découvrez le premier parc d’attraction VR Samsung : le S7 Life Changer Park