3
Fév
2016
3
La réalité alternative pour augmenter le pouvoir émotionnel du sport : découvrez les Hololens

La réalité alternative pour augmenter le pouvoir émotionnel du sport : découvrez les Hololens

Le sport est un secteur où la réalité augmentée prend tout son sens. Comme nous l’avons déjà vu la réalité augmentée est hautement sensorielle et donc émotionnelle. Le sport, depuis plus de 20 ans, s’enrichit grâce au digital en proposant du contenu « extra » aux téléspectateurs : calcul de vitesse de déplacement, analyse stratégie 3D, parcours des joueurs, personnalisation des bannière publicitaire, etc. Alors imaginez-vous demain regarder une compétition depuis chez vous mais comme si vous étiez vous même sur le banc de touche ou dans la loge VIP. Ou pourquoi pas sur le terrain ?

Les scénarios sont multiples et les expériences infinies.

Tâchons de garder en tête que l’expérience doit avoir un sens. Il faut que la place imaginée pour l’utilisateur lui apporte une expérience unique et qu’il aura plaisir à revivre. Placer l’utilisateur sur le terrain d’un match de football ou de rugby a-t-il du sens ? A mon avis non. D’autant plus que ce n’est pas parce que la technologie le permet que l’annonceur ne doit pas réfléchir au scénario. Ce n’est pas la place du spectateur. Par contre dans le cadre d’une formation/entraînement cela peut prendre sens.

Microsoft a dévoilé il y a quelques jours une nouvelle vidéo d’expérience avec ses lunettes les Hololens pour le Super Bowl américain.

Ici la promesse des Hololens tient la route : étendre notre écran TV à tout notre salon grâce à la réalité augmentée et rejoindre nos amis réellement ou virtuellement pour partager cette expérience.

Car oui l’expérience est plus belle quand on la partage ! #digifeeling

Cette expérience entre réalité augmentée et virtuelle, appartient à ce que sera notre quotidien de demain : une réalité alternative. Une réalité sur laquelle nous aurons la main pour dialoguer avec nos objets, nos programmes, nos amis et donc aussi les marques !

La réalité augmentée dans le secteur du sport est un des grands enjeux où le côté challenge et informationnel de la réalité augmentée répond à un vrai besoin. Les fonctions temps réel et l’enrichissement de l’environnement par des données contextualisées servent le sportif de haut niveau aussi bien que l’amateur de sport. Ainsi pendant l’effort le sportif peut suivre différents indicateurs (les même qu’il pourrait avoir sur smartphone) comme le temps, sa vitesse, le nombre de calories, etc. mais pourra intégrer des programmes différents qui feront office de coach pour le motiver. Le partage en réseaux est aussi simple que des applications mobiles actuelles.

La startup israélienne proposait en 2015 en crowdfunding son casque RideOn. Il permettait d’afficher des pistes virtuelles pour augmenter les sensations, voir ses amis sur la piste, etc.

La technologie de réalité augmentée ne fait que commencer à s’écrire. Les créatifs ont là un nouveau champ d’expression et les marques un nouveau champ d’interaction avec le client !

You may also like

Aipoly l'application de réalité augmentée dotée d'intelligence artificielle
Aipoly l’application de réalité augmentée
2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
l'histoire de la réalité augmentée
L’histoire de la réalité augmentée
L'Occitane opte pour la vidéo 360
Immersion en 360 dans l’univers de L’Occitane – Interview Emanuelle Gabus Pillon