29
Sep
2016
5
la méditation avec petit bambou

La méditation avec petit bambou : sucess story d’une application mobile

A l’occasion du salon ZEN qui se déroule ce week-end à Paris j’ai eu envie de contacter le fondateur de l’application « Petit bambou », une application de méditation de pleine conscience.

Cette application est mon compagnon depuis quelques semaines et je la conseille à mes proches. Pourquoi ? Parce que si vous êtes rentrés de vacances il y a seulement quelques semaines mais qu’elles vous semblent incroyablement loin… Si les premières feuilles d’automne vous évoquent les futurs mois froids et pluvieux qui nous attendent… Si vous êtes pris dans le tourbillon du quotidien… Et si comme moi vous aimez être de temps en temps dans une bulle pour souffler et prendre soin de vous : je vous conseille fortement cette application. La méditation m’était encore étrangère il y a quelques semaines et je ne peux pas vous dire si c’est « LA » bonne solution pour méditer. En tout cas l’application est ludique avec un début de séance visuel qui permet de s’ancrer dans une visualisation précise et qui aide au lâcher prise nécessaire à la réussite de la méditation.

Par curiosité j’ai donc contacté Ludovic Dujardin qui a répondu favorablement à ma demande d’interview malgré un emploi du temps très chargé. Forcément on parle méditation mais aussi digital et émotion 🙂 #digifeeling

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Ludovic Dujardin, j’ai 40 ans, je suis marié, j’ai deux enfants. Je suis co-fondateur de l’application de Méditation « Méditer avec Petit BamBou »

La société a été créée en novembre 2014. J’y occupe le rôle d’animateur de l’équipe technique. Je développe moi-même  la partie serveur de notre plateforme, j’ai également la responsabilité du CRM et d’une partie du marketing.

Quelles sont les grandes fonctions de l’application ?

L’application « Méditer avec Petit BamBou » est une application de méditations guidées de pleine conscience.

L’application permet de franchir le cap quand on sent que la méditation peut être bénéfique pour soi mais qu’on ne sait pas bien par où commencer. Elle permet ensuite d’ancrer cette pratique dans son quotidien de par son côté pratique : le smartphone n’est jamais très loin et on peut méditer de partout – et en mode avion – après avoir préchargé les séances.

Plus de 270 méditations sont aujourd’hui sur Petit BamBou pour que selon votre âge ou votre niveau de pratique vous puissiez trouver des ressources pour méditer. Nous enregistrons continuellement de nouveaux programmes et sommes notamment très heureux de proposer un très beau programme de 31 méditations pour enfant.

méditation guidée petit bambou

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’application Petit Bambou ?

La naissance de cette application vient de la rencontre avec mon associé et de la convergence de nos démarches personnelles. J’avais créé une communauté sur facebook (la page Petit BamBou) avec une intention altruiste de « semer » du positif. Je voulais faire ma part, modestement et à ma mesure, dans ce vaste projet qui est celui qui conduirait notre société à vivre mieux.

Mon associé et ami, Benjamin, a quant à lui découvert la méditation alors qu’il travaillait dans un grand groupe américain à un poste de hautes responsabilités. Il a beaucoup pratiqué, c’est lui qui a amené Petit BamBou vers la méditation en fusionnant nos deux démarches.

Nous avons développé ce projet pendant 6 mois en l’auto finançant. L’application a vu le jour sur le web et sur IOS en décembre 2014 et en Mai 2015 sur Android.

Pourquoi la méditation revient-elle en force dans l’actualité à votre avis ?(1)

La méditation revient en force parce que d’une certaine manière elle redevient nécessaire. Nos quotidiens vont vite, très vite, depuis quelques années le nombre de sollicitations que l’on reçoit chaque jour s’est largement multiplié. La méditation invite à un ré-équilibrage en reprenant du temps pour soi, avec soi. Le parallèle avec le jogging qui compense la sédentarisation et le déséquilibre alimentaire n’est pas inintéressant : la méditation est une réponse à la sur-sollicitation de notre mental.

Quelle est votre stratégie de conquête ? Comment faites-vous la promotion de votre application ? Lorsque l’on saisi « méditation » dans Google le moteur de recherche nous propose plus de 11,9 millions de sites. Comment se faire une place ?

Nous ne nous sommes pas vraiment posés la question de « comment nous faire une place dans la foule de sites et de vidéos qui existent déjà ».  Notre intention est simplement de proposer la meilleure application possible. En toute logique avec tous les moyens de communication dont chacun dispose aujourd’hui, si un produit est bon, cela finit par se savoir. Donc nous ne faisons que très peu de promotion et conservons beaucoup d’énergie pour que notre application et notre service client – que mon associé et moi faisons en grande partie nous-même – servent  au mieux nos utilisateurs.

Vous êtes présents dans l’Apple store et Google Pay et l’application est classée 5ème ? Comment expliquez-vous ce succès ?

Expliquer le succès de l’application revient à considérer que le chemin est parcouru, or il ne l’est pas. Nous travaillons avec autant de volonté et d’énergie pour que l’application soit encore plus ergonomique, plus agréable et plus fluide. Notre bon départ est, je pense, dû à la cohérence entre notre intention et ce que nous faisons, mais nous voulons encore mieux expliquer pourquoi il est si bénéfique pour soi (comme pour son entourage) de méditer.

Travaillez-vous avec des influenceurs ?

Nous avons contacté certains influenceurs qui nous ont répondu positivement comme anti-deprime.com ou sheismorning.com, nous avons une tribune dans le Huffington Post. Mais l’usage de notre application est surtout spontané et notre développement se fait essentiellement par la partie de nos utilisateurs qui nous recommandent.

Quel est le business model de l’application ?

250-meditations-de-pleine-conscience-petit-bambou

Le business model de l’application est ce qui s’appelle couramment du freemium. Mais nous n’aimons pas trop cette classification. Notre vision est de se dire que personne ne doit avoir à payer pour découvrir. L’application est donc gratuite, et un programme de découverte complet est gratuit. Si un utilisateur souhaite aller plus loin, l’ensemble des programmes  est accessible via un abonnement dont le tarif, selon les différents pass, commence à 4,99 euros par mois.

L’application est une application de méditation, comment vous-même la mettez-vous en pratique dans votre société ?

Les cordonniers sont parfois bien chaussés… Chaque matin, je propose une séance de méditation. Libre à qui veut de venir la faire ou non. C’est assez important cette liberté de décision car je m’interdis d’inciter les gens à méditer. Commencer à méditer est une démarche personnelle. Donc j’invite et vient qui veut selon sa propre envie. Ceux qui pratiquent adorent, ceux qui ne pratiquent pas y viendront peut-être, mais c’est bien aussi s’ils ne le font pas. J’attends avec impatience le jour où cela ne sera plus moi qui inviterait – cela se rapproche !

Que pensez-vous de ce mouvement d’intégration de la méditation ou du yoga dans les entreprises ? (nombreux reportages à la télévision ou dans la presse en cette rentrée de septembre 2016)

Je vois d’un très bon œil l’intégration de cette pratique dans l’entreprise. Je pense que c’est très bon pour le développement de chacun et le développement collectif. Ma seule réserve vient du fait qu’il faut que la personne ne se sente pas obligée ou contrainte. Selon moi, une bonne façon de faire est d’initier ceux qui veulent découvrir par des conférences, ou des interventions d’instructeurs. Et de leurs proposer par la suite des outils comme notre application – qui propose 3 programmes complets dédiés au monde de l’entreprise – pour que chacun développe sa propre pratique de la méditation. Les bénéfices qu’ils vivront feront probablement d’eux des collaborateurs plus épanouis et positifs – mais il est urgent de commencer par soi.

Quels sont les objectifs à court et long terme de Petit Bambou ?

Je vais prendre encore un peu le contre-pied : nous avons davantage de « projets » et « intentions », que des « objectifs » et « ambitions ». Nos projets sont parallèlement dans l’enrichissement du catalogue de méditation et dans l’internationalisation de notre application. Nous réfléchissons également à mieux mettre en valeur notre programme pour enfants – qui comporte plus de 31 méditations et qui est méconnu malgré qu’il n’ait pas réellement d’équivalent aujourd’hui. Et notre intention reste la même : faire de notre mieux pour que ceux qui veulent méditer aient les meilleures ressources, et ainsi faire notre part dans le bien être collectif.

Et comme dans le digital tout va toujours très vite, avez-vous des nouveautés, de nouvelles fonctions que vous allez bientôt lancer ?

Oui ! Nous travaillons sur une nouvelle ergonomie qui nous plait beaucoup, nous espérons qu’elle plaira également à nos utilisateurs. Nous avançons aussi dans l’intégration de l’application au HealthKit d’Apple et plusieurs programmes très attendus sont en cours d’enregistrement.

Merci à Ludovic pour cet échange. Je vous invite vivement à essayer cette application Petit Bambou.

Les photos sont issues du site de Petit Bambou.

Retrouvez Petit Bambou du 29 septembre au 3 octobre 2016 au salon ZEN qui prend place à l’espace Champeret : épanouissement personnel, bien-être et art de vivre ! L’entrée est gratuite.

 

petit bambou ludovic dujardin

Fiche d’identité Petit Bambou

date de création : Décembre 2014
nombre de salariés : 7
pays où l’application est disponible : Francophonie
nombre de téléchargements à date : plus de 500 000
temps moyen d’utilisation : entre 10 minutes et 20 minutes (le temps d’une méditation)
Rang des application forme et bien-être : 5

app-store

application petit bambou google play

(1) : Si on fait une recherche dans Google trends on voit qu’en France sur les 5 dernières années la tendance s’accroit.

Google trends : évolution du mot méditation en France

Google trends : évolution du mot méditation en France

You may also like

publicité singulière
Singularité, Authenticité et Temporalité
interview de laurence thebault sur le site ra'pro, l'association de la realite augmentee en france
Mon interview pour RA’PRO
COMMENT UNE MARQUE PEUT INTÉGRER UNE DIMENSION ÉMOTIONNELLE GRÂCE À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ET LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?
Comment une marque peut intégrer une dimension émotionnelle grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?
les 8 commandements de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
les 8 commandements de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle