27
Nov
2016
7
L'Occitane opte pour la vidéo 360

Immersion en 360 dans l’univers de L’Occitane – Interview Emanuelle Gabus Pillon

En octobre 2016 la marque L’Occitane a proposé son premier contenu 360. La vidéo est au coeur de la stratégie de la marque et la vidéo 360 pourrait bien être un nouveau vecteur de communication en adéquation avec son brand marketing.

Montez à bord de la montgolfière de L’Occitane pour un voyage unique à 360 ° à travers la Provence ! Flottez vers le soleil levant, tout en découvrant le paysage magnifique typique de la Provence décliné dans des tons violets et verts. Découvrez la région dans toutes ses couleurs, origine de la marque L’Occitane. Cette vidéo vous coupera le souffle.

Rencontre avec Emanuelle Gabus Pillon, Communication Director depuis février 2016 chez L’Occitane en Provence.

Emanuelle Gabus Pillon - Communication Director L'Occitane

Emanuelle Gabus Pillon – Communication Director L’Occitane

Le 12 octobre dernier, L’Occitane a mis en ligne une vidéo 360 sur sa chaîne Youtube. S’agit-il de votre première expérience en 360° ?

Oui il s’agit de la première expérience de développement vidéo 360 pour la marque L’Occitane.

Comment l’idée a-t-elle mûri en interne ?

Nous souhaitons suivre et exploiter les nouveautés technologiques lorsqu’elles ont du sens et avons donc pris le temps de mûrir l’idée d’un contenu 360 qui nous permette de mettre en avant les racines de la marque de façon pertinente.

Quelles sont vos attentes vis à vis de la vidéo 360 par rapport à une vidéo classique ?

L’Occitane est une marque qui a un univers inspiré par la Provence et le format 360 nous permettait d’aller plus loin dans l’immersion dans ce territoire si riche en lumière, couleurs et paysages uniques.

La chaîne Youtube L’Occitane est très riche. On devine une véritable stratégie de content marketing via ce média. Quels sont vos objectifs vis à vis de cette chaîne vidéo ?

En effet, nous développons des contenus vidéos sous plusieurs axes afin de répondre à divers besoin. Certains contenus ont pour objectif de soutenir des campagnes ou la marque en général alors que d’autres sont orientés sur l’utilisation du produit pour nos clients.  Les objectifs divergent en fonction des contenus.

Comment relayez-vous la mise en ligne de vos vidéos ?

Nous relayons bien évidemment nos contenus sur nos divers supports, ces contenus sont généralement présents dans nos e-mails clients, sur nos réseaux sociaux et les formats médias utilisés s’adaptent en fonction du ciblage des campagnes.

Aujourd’hui votre chaîne Youtube comptabilise plus de 5700 abonnés. Est-ce que l’ajout de la vidéo 360 vous a permis de conquérir de nouveaux abonnés ?

Tout à fait. Nous avons également procédé à une optimisation de la chaîne afin de faciliter l’accès à nos contenus.

l-occitane-video-360-myfrenchmarketing

L’Occitane nous immerge au coeur de la Provence grâce à la vidéo 360

Revenons-en à votre magnifique vidéo 360. Vous nous proposez aujourd’hui un voyage en montgolfière au-dessus des champs de lavande de la Provence. Comment avez-vous travaillé ce scénario ?

L’objectif était de partager l’univers et les origines de L’Occitane. En effet, nos produits sont inspirés d’un art de vivre Provençal qu’il est parfois complexe à percevoir lorsque l’on n’ a jamais eu l’occasion de se rendre en Provence. Notre souhait était d’offrir cette expérience au plus grand nombre.

En comparaison avec une vidéo classique, lors de la réalisation d’une vidéo 360 avez-vous été confronté à des contraintes techniques ?

l-occitane-strategie-video-360-myfrenchmarketing

L’Occitane nous promène en montgolfière au-dessus des champs de lavande de la Provence

Nous nous sommes appuyés sur une agence partenaire afin de pouvoir contourner ces problématiques le plus simplement. Le budget est en effet plus onéreux puisqu’il s’agit de 7 films vidéos qui sont montés et fusionnés ensemble. Cela demande donc beaucoup plus de travail mais le résultat final en vaut les efforts.

La conception de votre vidéo 360 a été réalisée par l’agence 909c. Est-ce votre première collaboration ? Quelles sont les atouts de l’agence 909c dans la conception de votre vidéo 360 ?

Nous avons déjà collaboré à plusieurs reprises avec l’agence 909c qui nous a déjà accompagné dans la production de contenus dans le passé. C’est une agence à taille humaine et spécialisée dans la production de contenus adaptés aux réseaux sociaux. Ils savent trouver les bons partenaires et s’adapter très rapidement afin d’obtenir le résultat souhaité.

Cette vidéo s’inscrit-elle dans une stratégie de contenu 360 à long terme ?

C’est encore en réflexion, je ne peux malheureusement vous en dire plus pour le moment.

Cette vidéo est en anglais. Il s’agit donc d’une vidéo que vous souhaitez internationale. Avez-vous un retour/un début d’analyse sur la maturité du public où la vidéo a été visionnée ?

C’est un contenu que nous allons exploiter plus largement. Nous n’avons pas encore de retour officiel à partager mais les premiers retours de nos pays sont excellents.

Avez-vous relayé cette expérience dans vos boutiques ?

Certains pays ont planifié de partager ce contenu dans certaines boutiques de la façon la plus immersive possible, en donnant la possibilité aux clients de la regarder avec des lunettes VR. L’agence 909C a également adapté ce contenu pour une diffusion dans nos écrans boutiques (pas en 360 par contre).

Avez-vous prolongé l’expérience de marque par la dotation de cardboard à l’effigie de la marque ?

Nous tâchons effectivement d’optimiser au mieux les contenus afin qu’ils puissent rediriger nos clients vers le site e-commerce.

Une autre technologie immersive et interactive est la réalité augmentée. Depuis 2013 vous enrichissez votre catalogue avec cette technologie. Pouvez-vous partager votre expérience ?

Comme nous en parlions, nous suivons de près toutes les nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou bien la vidéo 360, nous souhaitons simplement les exploiter avec des messages et des contenus ayant un sens dans nos plans de communication globaux.

Remerciements

Je remercie Emanuelle pour le temps consacré à répondre à mes questions. Vous pouvez retrouver Emanuelle sur Linkedin.

Cet entretien a été réalisé grâce à l’aide de Camille Jourdain Responsable Communication Digitale de l’agence 909c. Camille est un influenceur, auteur du livre « TWITTER, C’EST BON POUR LE BUSINESS! » aux éditions KAWA. Je vous invite vivement à le suivre sur Twitter et à lire son blog.

L'Occitane opte pour la vidéo 360

L’Occitane opte pour la vidéo 360

You may also like

marine Corbelin lead 3d vr
Rencontre avec Marine Corbelin lead 3D VR
Aipoly l'application de réalité augmentée dotée d'intelligence artificielle
Aipoly l’application de réalité augmentée
2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
2016 année de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
Comment une marque peut devenir émotionnelle ?
Comment une marque peut devenir émotionnelle ?