18
Juil
2016
18
Genially le site pour créer du contenu visuel qui engage l'internaute

Genially l’outil gratuit pour créer du contenu interactif – interview de son fondateur Juan Rubio

Genially est un outil en ligne pour créer du contenu interactif et design. Genially est l’oeuvre d’une startup espagnole co-fondée par Juan Rubio. La génèse de Genially est intéressante. En effet il a été créé suite à l’expression d’un besoin non satisfait… (Comme beaucoup de startup non ?) Ainsi c’est encore la preuve qu’une marque doit se mettre régulièrement à la place de l’utilisateur et d’appréhender l’écosystème, les usages, pour envisager des services connexes qui seront forcément créateurs de valeurs puisqu’ils répondent à un besoin.

Ainsi Genially est le fruit d’une frustation d’une équipe de neuromarketeurs qui voulaient présenter des documents attractifs et mémorables.

Je vous propose aujourd’hui un entretien avec Juan Rubio qui nous raconte l’aventure de Genially.

Interview de Juan Rubio fondateur de Genially

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Juan Rubio, directeur général et l’un des fondateurs de Genially. Biologiste spécialisé en neuromarketing, je suis entré dans le monde des startups il y a 8 ans comme associé et fondateur de Ecoavantis, une entreprise maintenant consolidée dans l’environnement durable.

Pouvez-vous présenter Genially ?

Genially est un outil web créé pour que n’importe quel utilisateur puisse générer des contenus digitaux, très visuels et attrayants. L’objectif est de faciliter la transmission d’informations, d’aider « l’émetteur » (annonceur, agence, bloggueur, etc.) à créer des ressources qui suscitent l’intérêt du « récepteur » en l’enrichissant avec de l’interactivité, de l’animation, des effets et des contenus externes comme des vidéos, liens, documents, timeline des réseaux sociaux, cartes etc…L’idée nous est venue en 2014. C’est alors que nous avons commencé à le développer. Et en 2015 nous avons lancé la version web www.genial.ly.

myfrenchmarketing-genially-logo

Avant de commencer cette aventure, nous nous consacrions à l’environnement durable…

Avant de commencer cette aventure, nous nous consacrions à l’environnement durable et nous nous sommes rendu compte du besoin de transmettre l’information à travers des contenus interactifs et animés car en les utilisant ils captaient mieux l’attention de l’audience et éveillaient leur intérêt en les faisant participer. Le problème est survenu quand nous avons pris conscience que nous avions besoin qu’un programmeur travaille pendant de nombreuses heures pour obtenir les résultats que nous recherchions. Notre idée a été de mettre au point un outil qui nous simplifie et facilite la création de tous types de ressources digitales et nous la mettons à disposition de tous les utilisateurs.

Quelles sont les 3 avantages de Genially ?

Les éléments qui différencient Genially sont :

  • l’interactivité,
  • le dynamisme,
  • le contrôle des résultats.

Tout cela avec un seul et même outil.

genially l'outil gratuit pour créer du contenu

et si le génie était accessible à tous.

genially outil de content marketing interactif

genially outil de content marketing interactif : quel type de génie êtes-vous ?

Nous voulons faciliter la création de ressources attrayantes : les utilisateurs de l’outil peuvent communiquer ou apprendre d’une façon efficace pour que leurs créations soit mises en valeur malgré l’actuelle saturation de contenus.

Les modèles générés avec Genially peuvent être enrichis avec des contenus externes. N’importe quelle personne, même sans connaissances en programmation, peut le faire sans avoir recours à un développeur pour créer des infographies, des présentations ou mini sites interactifs. Ainsi cela permet d’économiser du temps et de l’argent et ainsi d’ouvrir de nouvelles dimensions à la créativité.

Genially est un outil de création pour les réseaux sociaux, communication, etc. Comment vous-même animez-vous vos différentes communautés ?

Nous voulons réellement prendre soin de nos utilisateurs et nous essayons de leurs répondre le plus rapidement possible, de diffuser les meilleures présentations et de surprendre nos followers avec des créations qui les inspirent et les poussent à aller plus loin. À travers les réseaux sociaux, nous partageons également les articles de presse qui parlent de notre outil. Nous voulons montrer aux gens la puissance et les possibilités qu’offre Genially.

Qui utilise Genially ?

Les utilisateurs sont présents dans 160 pays et 70% d’entre eux sont hispanophones. Nous avons de plus en plus de succès dans les pays francophones qui sont en deuxième position pour les ventes et en quatrième pour le nombre d’utilisateurs. Il n’y a pas de différence notable entre l’utilisation homme/femme et la tranche d’âge se situe entre 15 et 45 ans. Un utilisateur fidèle de Genially est celui qui crée assidûment des contenus OnLine et cherche à les rendre intéressants pour ses auditeurs. Ils appartiennent principalement au secteur de l’éducation (professeurs et professionnels du e-learning) et des médias (blogueurs, journalistes et professionnels des médias digitaux).

Quels sont les objectifs à court et long terme de Genially ?

Aujourd’hui nous comptons 150 000 utilisateurs. Cette croissance est exponentielle et à court terme, nous visons 300 000 utilisateurs avant la fin de l’année  2016 et souhaitons trouver de nouveaux investisseurs. À long terme, nous voulons que Genially se consolide comme un outil principal de création de contenus interactifs et animés, et nous faire connaître dans les pays Anglo-Saxons et continuer à grandir dans les pays hispanophones et francophones… nous voulons conquérir le monde !

Combien de personne compose l’équipe aujourd’hui et quels sont vos objectifs ?

Actuellement 12 personnes travaillent chez Genially et nous pensons être 18 avant la fin de l’année (nous résidons tous en Espagne). Nous sommes plus intéressés par l’ouverture sur de nouveaux marchés que par l’ouverture de succursales car pour le moment nous travaillons au sein de l’agence centrale et par télétravail. Grâce à ce système nous n’avons pas besoin d’être présents partout. Nous avons la chance d’avoir pu créer un réseau d’Ambassadeurs qui nous représentent et nous aident à faire connaitre Genially. En France ils sont très actifs et très impliqués et nous sommes vraiment heureux de leur enthousiasme. Ils sont géniaux !

nos ambassadeurs sont géniaux !

L’équipe de développement technologique est formée de quatre personnes et notre intention est de l’agrandir durant l’année puisque le produit est stable mais il y a toujours des améliorations à réaliser. Nous avons un plan ambitieux d’innovation pour ne pas cesser de surprendre nos utilisateurs. Notre philosophie est d’être innovants aujourd’hui mais aussi de l’être toujours dans deux ans. Le département créatif est composé de deux personnes et le reste de l’équipe s’occupe de la communication et du marketing dans différentes langues.

Et comme dans le digital tout va toujours très vite, avez-vous des nouveautés, de nouvelles fonctions que vous allez bientôt lancer ?

Nous sommes toujours en train de chercher à améliorer notre outil. Nous venons de lancer la multi-sélection et la possibilité de copier les effets. De nombreux modèles seront bientôt disponibles comme les diplômes et de nouveaux templates gratuits et payants. Pour le moment, nous répondons à la demande de nos utilisateurs pour satisfaire leurs besoins.

Dans un futur proche, nous voulons mettre au point une application pour téléphone portable qui s’utilisera pour consulter et envoyer les créations réalisées et nous aimerions développer une communauté Genially.


Vous pouvez retrouver Juan Rubio sur Twitter @JuanGenially

Je tiens à remercier également Johanna Suarez, responsable marketing Genially, pour cette mise en relation.
N’hésitez pas à partager cet article 🙂 Merci


Voici quelques exemples pour vous donner un aperçu de la créativité de l’outil. Cliquez sur l’image pour voir l’animation.


Calendrier 2015


Comment écrire une histoire fascinante selon PIXAR


Réaliser un questionnaire


Un mapping actif


Des boutons d’actions sur une image

You may also like

Comment une marque peut devenir émotionnelle ?
Comment une marque peut devenir émotionnelle ?
L'Occitane opte pour la vidéo 360
Immersion en 360 dans l’univers de L’Occitane – Interview Emanuelle Gabus Pillon
comment faire une infographie avec picktochart
Comment faire une infographie ?
l'envol marketing grâce au digital
Outil de mise en page gratuit