19
Mar
2016
16
COMMENT UNE MARQUE PEUT INTÉGRER UNE DIMENSION ÉMOTIONNELLE GRÂCE À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ET LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?

Comment une marque peut intégrer une dimension émotionnelle grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

Fin 2014 j’ai repris le chemin de l’école et ai entamé un MBA à l’université Léonard de Vinci. Dans le cadre du MBA MCI, j’ai choisi d’écrire une thèse sur un sujet, on ne peut plus d’actualité : la réalité augmentée et la réalité virtuelle ! J’ai déjà réalisé, dans le cadre professionnel, une application métier avec un module de réalité augmentée en 2013 (à lire ici). Depuis cette expérience je suivais l’évolution de la technologie qui s’était beaucoup améliorée en quelques mois (amélioration de la qualité de l’image, temps de réactivité, créativité au niveau des scénarios et de l’immersivité). Et lorsque j’ai commencé mes recherches de thèse en janvier 2015, ce sujet s’est imposé à moi.

Ainsi j’ai choisi de traiter ces technologies sous un angle qui me plaît : la dimension émotionnelle. Ces émotions que les marques cherchent à susciter chez le consommateur afin de créer une affinité, une relation, un souvenir mémorable qui ancrera la marque dans l’esprit du consommateur de manière intemporelle.

Cette thèse n’est pas simplement un état des lieux d’une technologie. C’est une appropriation d’un outil dans le seul but d’augmenter la relation émotionnelle entre la marque et le consommateur. Mon objectif est centré client/consommateur/utilisateur. La marque utilise la technologie pour lui rendre service, lui apporter des solutions et devenir un partenaire de vie.

J’ai soutenu le 17 février 2016 devant Alexandre Stopnicki et Christophe Dané. Christelle Austruy (1), camarade du MBA MCI, était aussi présente. Sa curiosité au sujet de ma thèse m’a été profitable puisqu’elle m’a aidé dans la captation 360° de ma soutenance.

Voici la présentation de ma soutenance que vous retrouverez sur Slideshare.

Je publierai prochainement ma thèse (quelques accords sont encore en attente) et si le sujet vous intéresse inscrivez-vous à ma newsletter pour en être informé(e).

Une thèse – Un plan

J’ai donc choisi de traiter le sujet avec le plan ci-après (2) afin de structurer les éléments. Une première partie dédiée aux émotions et à ses fondamentaux. La deuxième partie est centrée sur les technologies que sont la réalité augmentée et la réalité virtuelle : leurs histoires, leurs fonctionnements et des exemples d’utilisations B2B et B2C. Ensuite dans la troisième partie je pose ma problématique « Comment une marque peut intégrer une dimension émotionnelle grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle ? ». Et pour répondre à cette question j’ai choisi de proposer dans un premier temps 3 vecteurs de croissance et d’adoption clients puis 3 champs d’expressions émotionnelles.

1.LE MARKETING EMOTIONNEL

1.1. L’APPROCHE SENSORIELLE

1.1.1.  La vue
1.1.2.  Le toucher – la proprioception
1.1.3.  L’ouïe
1.1.4.  L’odorat
1.1.5. L’intermodalité

1.2. L’EMOTION

1.2.1.  Définition
1.2.2.  L’approche physiologique
1.2.3.  L’approche psychologique : les 8 émotions de base
1.2.4.  Comment mesure-t-on l’émotion ?
1.2.5.  L’approche marketing
1.2.6.  Tous semblables face à nos émotions ?

1.3. LA MARQUE EMOTIONNELLE

1.3.1.  Qu’est ce qu’une marque
1.3.2.  Qu’est ce qu’une marque émotionnelle ?
1.3.3.  Pourquoi le consommateur éprouve-t-il un sentiment d’amour vis à vis d’une marque ?
1.3.4.  Comment une marque peut devenir émotionnelle

1.4.  JUSQU’OU PEUT-ON ALLER AVEC LES EMOTIONS ?

1.5.  SYNTHESE

2. LA REALITE AUGMENTEE ET LA REALITE VIRTUELLE

2.1. LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

2.1.1.  Le principe de la réalité augmentée
2.1.2.  L’histoire de la réalité augmentée
2.1.3.  L’équipement
2.1.4.  L’économie et les acteurs
2.1.5.  Les logiciels
2.1.6.  Les applications

  • La formation commerciale
  • L’immobilier
  • L’assistance technique et informatique
  • L’éducation
  • Le transport
  • Le patrimoine

2.1.6.7. Les loisirs et jeux
2.1.6.8. La publicité

  • L’affichage augmenté
  • Le magazine augmenté
  • L’Ad on pack
  • L’accélérateur
  • La prime
  • La vente additionnelle

2.1.6.9. Le mobilier/décoration
2.1.6.10. L’optique
2.1.6.11. La cosmétique
2.1.6.12. L’édition
2.1.6.13. Le sport
2.1.7.  Les limites de la Réalité Augmentée
2.1.8.  Les perspectives

2.2. LA RÉALITÉ VIRTUELLE

2.2.1. Le principe de la réalité virtuelle
2.2.2.  L’histoire de la réalité virtuelle
2.2.3.  L’économie
2.2.4.  Les acteurs
2.2.5.  Les interfaces

  • Le casque et salle immersive
  • Les critères de choix d’un casque de réalité virtuelle
  • Les équipements immersifs
  • Les logiciels

2.2.6. Les plateformes

  • GOOGLE
  • Samsung Milk
  • Netflix
  • Samsung Milk
  • VRSE
  • DiscoveryVR
  • Humans
  • Samsung Milk
  • Dysney
  • Felix&Paul studios
  • Okio Studio

2.2.7. Les grands enjeux par secteur

  • le B2B
  • Le patrimoine
  • L’immobilier
  • Les loisirs
  • Le journalisme
  • La santé
  • Le sport
  • Le cinéma pornographique
  • Les applications marketing
  • Le retail/ la co-construction

2.2.8. Les opportunités du marché de la réalité virtuelle

  • Le jeu vidéo
  • Le serious game, La formation professionnelle
  • Le prototypage

2.2.9.Les perspectives
2.2.10.Les conséquences physiologiques & psychologiques
2.2.11.Les améliorations de l’écosystème de la réalité virtuelle
2.2.12. Conclusion au sujet de la Réalité virtuelle

2.3. CONCLUSION

3. COMMENT UNE MARQUE PEUT INTEGRER UNE DIMENSION EMOTIONNELLE GRACE A LA REALITE AUGMENTEE ET LA REALITE VIRTUELLE

3.1. LA REALITE VIRTUELLE ET LA REALITE AUGMENTEE SONT-ELLES LA PROCHAINE GRANDE INNOVATION ?
3.2. LA REALITE AUGMENTEE ET LA REALITE VIRTUELLE SONT-ELLES CREATRICES DE VALEURS ?
3.3. LE DESIGN, ELEMENT CLE DU SUCCES DE LA REALITE AUGMENTEE ET DE LA REALITE VIRTUELLE ?
3.4. LA REALITE AUGMENTEE ET LA REALITE VIRTUELLE, SOURCES ET MEDIAS POUR LE BRAND CONTENT ?
3.5. LA REALITE AUGMENTEE ET LA REALITE VIRTUELLE SONT-ELLES DES LEVIERS POUR LE COMMERCE ?
3.6. LA REALITE AUGMENTEE ET LA REALITE VIRTUELLE, LE FUTUR DES MEDIAS SOCIAUX ?
3.7. POURQUOI LES MARQUES DOIVENT CHOISIR LA REALITE AUGMENTEE ET LA REALITE VIRTUELLE POUR LEUR MARKETING EMOTIONNEL

4. CONCLUSION

Vous souhaitez lire ma thèse ? Abonnez-vous à ma newsletter et je vous l’enverrai dès que je la publie.

Laisser un commentaire si cet article vous a plu.
(1) Christelle Austruy a écrit une excellente thèse « Video marketing en B2B – Outil de Content Marketing » à découvrir sur Slideshare.
(2) si je publie mon plan c’est aussi et surtout pour mon SEO : mot clé + balises H 🙂

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6 Responses

  1. Anne Charlotte

    Bonjour Laurence
    Merci de partager tout ceci avec nous !
    Actuellement en MBA MCI, elle m’est très instructive : elle montre le chemin !
    Ma thèse m’occupe beaucoup l’esprit, mon cerveau fonctionne à plein régime…
    Très bonne journée à vous et à très bientôt,
    Anne Charlotte

    1. Bonjour Anne Charlotte,
      merci pour ton message. C’est effectivement du travail.
      L’écriture d’une thèse est une véritable expérience de vie riche de rencontres.
      Alors oui le cerveau turbine beaucoup mais c’est tellement bon 🙂
      à bientôt

  2. Clara

    Bonjour,
    Le plan est très bien construit et ce sujet à l’air passionnant. J’adorerais en savoir plus, est ce possible de recevoir votre thèse par e-mail? Merci!!

  3. Le sujet est passionnant. L’émotion au cœur du sujet quel que soit le média d’ailleurs! Je veux bien recevoir votre thèse 😉
    Et un petit bonjour à Alexandre Stopnicki d’un ex Cana plus (deuxième monde)

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