18
Août
2015
10
digifeeling

C’est quoi le digifeeling ?

Le DIGIFEELING est l’ensemble des dispositifs digitaux mis en place par une marque pour créer la meilleure expérience utilisateur afin d’augmenter l’engagement.

Le DIGIFEELING est l’alliance parfaite du marketing sensoriel et émotionnel avec des dispositifs digitaux savamment dosés. C’est pour moi, l’expression romantique du marketing digital, marketing vers lequel les marques doivent s’orienter.

Le digifeeling, passeport pour le romantisme

Le digifeeling, passeport pour le romantisme

La quête ultime

AMOUR98%

Au delà du terme de marketing digital j’ai eu le besoin d’exprimer ce mot de « Digifeeling » pour trouver un sens entre le marketing émotionnel et le mashup d’outils digitaux qui s’offrent à nous en 2015. L’objectif de nombreuses marques aujourd’hui est clairement de se repositionner sur leur relation client au delà de leurs produits. Une relation client basée sur l’authenticité de ses valeurs, la sincérité de son message et son positionnement, son empathie envers ses clients ou fans. Les marques s’expriment ainsi via un storytelling travaillé, du contenu riche (inbound marketing) et une communication instantanée (réseaux sociaux, tchat en ligne, etc.).

Ce facteur temps est très important pour 2 raisons :

  • le client exigeant ne supporte plus d’attendre et souhaite une expérience fluide et instantanée pour être réussie.
  • le client est singulier et doué d’ubiquité. L’humain est complexe et ce qu’il exige à l’instant T n’est pas forcément ce qu’il attend à T+1
Marketing digital + Marketing Emotionnel + Moi

Marketing digital + Marketing Emotionnel + Moi

En 2015 les marques cherchent à engager leurs clients, fans, followers… Même plus besoin d’être client pour susciter l’intérêt des marques si nous même représentons un intérêt en tant que prescripteur, influenceur, personnalité, etc.

Pourquoi les marques cherchent-elles à obtenir notre amour ? Parce que « quand on aime on ne compte pas ? » peut-être ! un peu facile ! parce que « l’amour rend aveugle ? » décidément… l’amour et ses préjugés.

Mais il est vrai que l’on peut s’interroger sur cette relation marque/consommateur. Regardons pas exemple le réseau Facebook. A la base réseau social universitaire où des étudiants notaient leurs camarades de classe, Facebook est devenu est un réseau de communication où la vie privée s’expose à tous : ses amis, sa famille mais aussi les marques et produits que l’on aime. Facebook nous demande bien de « liker » des pages. Notre engagement est total. Sinon pourquoi même après la lecture des conditions générales d’utilisation de Facebook continuons-nous d’utiliser le réseau ?

Voilà pourquoi j’ai voulu proposer ce terme de Digifeeling. Au delà de la relation marque-client ou vendeur-client il est ici question de dispositifs numériques pour être au plus près des attentes clients. L‘instantanéité du digital à répondre aux besoins exprimés ou non du client est un facteur clé de succès pour tout business.

Quels sont ces outils digitaux susceptibles d’appartenir au digifeeling ? En voici quelques uns : l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les applications mobiles, le merchandising, etc. Ces dispositifs s’ils sont bien construits peuvent amener le consommateur dans un champs émotionnel fort. Ces technologies touchent nos 5 sens et ont la capacité à créer une expérience unique ce qui la rend singulière et donc encore plus puissante pour la mémoire du consommateur. Dès qu’une expérience peut être propre à chaque client le pari est réussi. (NB : il est d’ailleurs intéressant de s’attarder sur le mot « propre », mais c’est une autre histoire).

 

le bonheur d'être client

Marketing Digital85%

Marketing Digital

Grâce au Marketing digital les marques ont une connaissance client pointue et elles peuvent ainsi communiquer en temps réel avec les consommateurs.

Marketing Emotionnel85%

Marketing Emotionnel

émotion-content-triste-digifeelingGrâce au Marketing émotionnel, les marques considèrent le client au coeur de leur process. Le consommateur, dans ce monde moderne, considère ses achats comme des actes pleins de sens. Il recherche les même valeurs que lui au travers de ses marques et produits. La marque se doit d’être sincère dans son offre pour ne pas décevoir ses clients.

J’aurai plaisir dans les prochains articles à vous parler de marketing émotionnel, sensoriel, neuromarketing et de relation client.

Si vous êtes intéressé par le marketing émotionnel voici 2 livres que je vous conseille :

  • « Le Marketing Emotionnel » de Patrice Laubignat aux éditions Kawa
  • « Le marketing des émotions : pourquoi Kotler est obsolète »  de Georges Chétochine aux éditions Eyrolles

Si vous êtes intéressé par la relation client je vous conseille les livres Seth Godin :

  • « Nous sommes tous singuliers » aux éditions Diateino
  • « La vache pourpre » aux éditions Maxima

You may also like

la méditation avec petit bambou
La méditation avec petit bambou : sucess story d’une application mobile
publicité singulière
Singularité, Authenticité et Temporalité
interview de laurence thebault sur le site ra'pro, l'association de la realite augmentee en france
Mon interview pour RA’PRO
COMMENT UNE MARQUE PEUT INTÉGRER UNE DIMENSION ÉMOTIONNELLE GRÂCE À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ET LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?
Ma thèse « Comment une marque peut intégrer une dimension émotionnelle grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle ? »